Plus de mille élèves de quatre écoles primaires dans le groupement Malabo, territoire de Djugu dans la province d'Ituri ne fréquentent pas leurs écoles respectives depuis environ une semaine. A la base, des exactions meurtrières de la Coopérative de développement du Congo (CODECO), qui ont occasionné le déplacement des parents et leurs enfants vers les entités considérées sécurisées. Vu l’absence des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans cette zone, ces élèves ne savent pas comment retourner à l’école, a indiqué mardi 8 février la société civile locale. De son côté, l’administrateur du territoire de Djugu a rejeté cette affirmation.
Tout est parti de l’attaque la semaine dernière perpétrée par les éléments du groupe armé CODECO dans le centre de Malabo situé à environ 30 kilomètres au nord de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu. Selon la société civile, cette attaque avait coûté la vie à deux civils, outre l’incendie de plusieurs maisons d’habitation.
Quatre édifices scolaires, dont Kambe, Vura et Kikima, n’ont pas été épargnées, a poursuivi Gédéon Dino, un des animateurs de la société civile locale. Cette situation a poussé les parents et leurs enfants de fuir cette entité.
L’administrateur du territoire de Djugu, colonel Ladislas Maboso, assure que des efforts son encours pour renforcer la sécurité des civils dans cette zone. Il dément par ailleurs l’allégation de l’absence des FARDC à Malabo.
Plusieurs sources locales alertent également sur la destruction des centres hospitaliers dans cette zone par la CODECO.