Les moto-taximen de la ville de Mbuji Mayi ont manifesté, ce lundi 7 février, contre la hausse du prix du litre de carburant, notamment l’essence. Le litre d’essence qui s’est vendu la semaine dernière à cinq mille francs Congolais (2.5USD), coûte ce lundi sept mille franc Congolais (3.5US), alors que la veille, dimanche, le litre a coûté six mille francs congolais (3USD).
La rareté de ce produit sur le marché serait à la base de cette hausse de prix qui a suscité la colère des transporteurs à moto. Ils ont organisé un cortège à travers quelques avenues de la ville, en klaxonnant et scandant le cri « SNCC ! Carburant ! ».
La police a barricadée certaines artères pour mettre fin à cette manifestation.
Les importateurs des produits pétroliers indiquent qu’ils ont augmenté le prix du litre d’essence à la suite de la hausse de prix à l’achat de ce produit au niveau de la ville de Lubumbashi (Haut-Katanga).
Ils évoquent aussi le manque de locomotive pour d’une part, tracter ces wagons citernes partis de Lubumbashi vers Mwene Ditu et d’autre part, pour charger les futs de carburant.
« Il n’y a pas de carburant. Il n’y a pas de locomotives qui peuvent tracter ces wagons. Il y a de gens qui ont des marchandises, mais qui n’ont pas de wagons HH», a expliqué le président de l’association des importateurs des produits pétroliers du Kasai-Oriental, Kalu Tshitenda.
Le représentant de la Société des chemins de fer du Congo (SNCC) à Mbuji-Mayi, Justin Mbuji, affirme qu’il y a ce jour 14 wagons de carburant sur le réseau SNCC entre Lubumbashi et Ilebo, dont 8 à Lubumbashi.
« Concernant les wagons qui sont à Lubumbashi, toutes les dispositions sont prises pour que tous ces wagons partent par le premier moyen. Les autres wagons sont en cours d’acheminement vers Mwene Ditu. D’ici 4 à 5 jours, tous ces wagons vont arriver à Mwene Ditu et le problème de carburant sera décanté à Mbuji-Mayi », a précisé Justin Mbuji.
L’augmentation du prix des produits pétroliers a provoqué la hausse des prix des transports et des denrées alimentaires dans la ville de Mbuji-Mayi.