Les enfants ont un rôle à jouer dans le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC. Ils constituent une lueur d’espoir pour sa pacification. C’est le message principal contenu dans le film « Orphelins de Balolanda », réalisé par les enfants du Club de la Chronique que Pensent les Enfants (CCPE). Cette production cinématographique a été lancée officiellement ce dimanche 6 février à Butembo (Nord-Kivu).
Ce court métrage-tragique prône le respect de la dignité humaine au regard des atrocités commises sur la population de l’Est de la RDC. D’où l’implication des enfants, qui sont appelés à jouer leur participation dans la pacification de la région.
Ce film s’inspire, en effet, du sit-in organisé par les élèves en avril 2021 à la mairie de Beni pour réclamer le retour de la paix dans la région.
L’écrivain Jean Robert Kaghoma, concepteur du film, explique :
« La grande motivation, c’est d’abord le contexte actuel. Nous sommes obligés de lancer nos cris ensemble avec les enfants, la clé herméneutique de cette œuvre cinématographique. Nous sommes appelés à travailler pour la promotion de la dignité humaine. C’est dans ce cadre-là que ce film est un appel adressé à tout le monde dans la promotion de la paix. Les enfants comme personne humaine sont aussi des personnes qui sentent la douleur ».
Les enfants ont aussi leur part dans cette lutte. C’est ce que pense Ariel Ngoange, président du CCPE :
« Les enfants sont capables de lutter pour rétablir la paix dans notre pays puisque les adultes ont déjà lutté aussi pour la paix dans notre pays. Mais, jusque-là, le résultat n’est pas encore positif. Nous avons voulu aussi montrer que les enfants peuvent contribuer à cette lutte en espérant qu’un jour on aura un résultat positif ».
Cette manifestation a été ponctuée par quelques notes de musiques, poèmes, comédies exécutées par des enfants membres du CCPE.