Les organisateurs s’activent avant le coup d’envoi du festival Amani, prévu le vendredi 4 janvier à Goma (Nord-Kivu). A la différence des éditions passées, qui se déroulaient sur le site du collège Mwanga, dans l’est de la ville, la 8ème édition aura lieu au sein de ‘’l’Espace Bishweka’’, près du marché Kituku au quartier Kyeshero (Ouest).
Sur le site ‘’Espace Bishweka’’, des entreprises, organisations nationales et internationales ainsi que certaines institutions publiques de l’Etat accélèrent déjà les travaux d’installation, les uns des leurs stands, les autres des leurs panneaux publicitaires pour l’évènement.
Le mercredi 2 février, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Ekuka Lipopo, accompagné de certains membres du Conseil provincial de sécurité, a effectué une visite d’inspection sur le site pour évaluer notamment les dispositions sécuritaires.
La 8ème édition du festival pour la paix dans la région des Grands lacs africains est placée sous le thème, « Engages-toi, engageons-nous ». Selon les organisateurs, elle devrait accueillir au moins trente-six mille festivaliers, soit quotidiennement douze mille, durant les trois jours prévus.
Des musiciens, de grands conférenciers et plusieurs personnalités nationales et étrangères qui, pour la plupart, sont attendues ce jeudi 3 janvier à Goma, à en croire, Guillaume Bisimwa, directeur du festival.