Très peu de taxis, bus et voiture des particuliers étaient en circulation ce lundi 31 janvier dans la ville de Goma (Nord-Kivu). La situation est consécutive à un appel à la journée sans transport en commun lancé par les mouvements citoyens en collaboration avec certains transporteurs. Mais cette situation a dégénéré et il y a eu des blessés et quelques personnes interpellées par la police.
Entre 7 heures et 11 heures locales (5h-9h TU), le transport en commun a été complètement paralysé dans la ville. Quelques taxi-bus qui tentaient de circuler ont été traqués par un groupe de transporteurs et autres activistes des mouvements citoyens, précise un des représentants du mouvement Véranda Mutshanga à Goma.
Ce qui a poussé la police à intervenir pour tenter de rétablir l’ordre.
Le commandant ville de la Police, le colonel Job Alisa, parle de quatre personnes interpellées et d’un bus impliqué dans les tentatives de barricade de la route principale qui a été saisi.
Pour sa part, Véranda Mutsanga parle plutôt de deux personnes blessées et de 7 autres interpellées par la police.
Cela fait plus de deux semaines qu’un malentendu règne autour de la décision d’identification des taxis et taxis bus par la couleur jaune, le drapeau de la RDC et un numéro octroyé par de la mairie.
Lors de la réunion de mardi 25 janvier, un compromis avait pourtant été trouvé entre le maire et les propriétaires des taxis à qui deux mois avaient été donnés pour se mettre en ordre en rapport à cette exigence. Malgré cela, des mécontentements demeurent. Le commandant de la ville, lui, appelle les transporteurs à reprendre le travail.