Le prix du litre de carburant a augmenté depuis mercredi 26 janvier à 3 500 FC (1.75 USD) à la pompe contre 2 500 FC (1.25 USD) auparavant. Selon le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero, Polycarpe Ndivito, cette situation s’explique par la hausse du prix du baril à la raffinerie du Kenya où la production a sensiblement baissé.
Cette flambée de prix a affecté le secteur de transport en commun dans la ville de Butembo.
Pour les motos taxi, principal moyen de transport en commun à Butembo, le prix de la course a doublé selon les destinations.
« Vraiment, c’est devenu compliqué, là où je payais 500 FC (0.25 USD) on me demande 1000 FC (0.50 USD). Et là où je payais 1000 FC (0.50 USD), on demande 2000 FC (1 USD). C’est devenu difficile parce qu'avec les 1000 FC (0,5 USD), je faisais aller-retour. Et vu la vie que nous vivons aujourd'hui, je suis obligée de faire le pied », regrette une ménagère.
A en croire son témoignage, elle a réduit ses courses pour économiser un peu d’argent afin de prendre soin de ses enfants qui vont à l’école chaque jour.
« Nous ne devons pas manquer d'argent pour leur payer le taxi de chaque jour », dit-elle.
Le prix du carburant à pris de l’ascenseur quelques jours seulement après le communiqué du ministère de l’Economie fixant le prix du litre d’essence à 2 450 FC (1.2USD) dans la zone Est.