Joseph Kongolo : « Jean-Marc Kabund doit éviter de multiplier les erreurs »

Joseph Kongolo, le coordonnateur du Bureau d’étude, d’analyse et d’accompagnement en gouvernance politique et leadership, affirme dans son analyse que Jean-Marc Kabund doit éviter de multiplier les erreurs. En ce moment, il fait remarquer qu’il n’est pas opportun pour lui de quitter son parti, et avoir des ambitions présidentielles. 

 « Il a été rattrapé par l’époque, les erreurs que chacun et tous peuvent commettre quand on assume les grandes responsabilités. Quand on n’arrive pas à corriger les erreurs qui se commettent sur le terrain, très souvent ça nous rattrape. Souvent, elles explosent par la suite. Donc, Kabund doit prendre la conséquence de la dimension et ne pas aller dans les erreurs pour pouvoir assumer, trouver des solutions qui soient correctes, parce que, le chemin d’évoluer seul, ce n’est pas le chemin vital pour lui », explique Joseph Kongolo. 

Il propose que l’UDPS trouve plutôt des solutions au conflit qui s’observe en son sein :  

« Nous pensons qu’il doit réfléchir et que ceux qui l’accompagnent dans la résolution de ce conflit fassent tout pour que la situation arrive à une solution qui soit convenable qui arrange tout le monde à la fois. Il n’y a pas d’opportunités aujourd’hui de quitter le parti, de faire son propre parti et peut-être diviser la présidence de la République. Je pense que, dans l’analyse générale, se précipiter c’est aussi mal réfléchir. Ni le temps, ni les circonstances ne le permettent ». 

L’annonce de la démission de Jean-Marc Kabud-a-Kabund est consécutive aux incidents ayant opposé sa garde rapprochée à un élément de la Garde républicaine le jeudi 13 janvier dernier sur l’avenue des Poids lourds, à Kinshasa. 

La controverse est toujours vive jours après l’annonce de cette démission.

Lire aussi sur radiookapi.net: