Environ trois mille familles de déplacées vers le Sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu manquent d’assistance depuis le mois de décembre 2021. Elles ont fui le territoire de Walikale, où des combats opposent depuis plus d'une semaine, les combattants de Nduma defense of Congo Rénové(NDC-R), de Guidon et ceux du Front des patriotes pour la paix, armée du peuple (FPP/AP) de Kabido.
Selon la société civile, d’autres déplacés continuent d’affluer de villages Malimingi, Ngerere et Bukumbirwa, pour s’installer par vague dans plusieurs localités du sud du territoire de Lubero, dans la chefferie de Batangi. C’est notamment à Kasinga, Miriki, Kyambuli, Kimaka, Kataro, Bwambali, Bunama, Kaghumo, Kanyabayonga, Bingi et Kayina, où ils vivent dans des familles d’accueil.
Un acteur de la société civile dans la région, Amani Kinda, a indiqué que la prise en charge de ces déplacés qui ont tout abandonné chez eux, pose un problème. Ils n'ont aucune assistance humanitaire, ce qui pèse sur les familles d’accueil qui sont aussi démunies à la suite de tensions armées à Lubero.
Environ quatre cents autres ménages de déplacés sont restés à Buleusa, une localité située à la limite entre les territoires de Lubero et Walikale, a précisé, Amani Kinda.
Le premier mouvement des populations dans cette zone a été signalé le 24 décembre dernier, rapporte la même source.
L'administrateur du territoire de Lubero, le colonel Donat Ndonda, contacté par Radio Okapi, n'a ni confirmé ni infirmé la présence massive des déplacés dans le Sud de Lubero. Il promet toutefois de s'imprégner de la situation.