Sept civils ont été tués et d’autres portés disparus mercredi 12 janvier, dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ADF à Kisima, un village du territoire de Beni au Nord-Kivu. Les assaillants ont également pillés des biens de la population.
C’était aux environs de 10 heures que l’attaque a eu lieu précisément à Kisima-Vuthotholya à moins d’un kilomètre de la route Beni-Kasindi.
Le président de la nouvelle société civile du Congo dans le secteur de Ruwenzori, Mumbere Meleki, a indiqué que, ces civils ont été tous tués à l’arme blanche pendant qu’ils se rendaient dans leurs champs. Des pillages des biens de la population par ces mêmes rebelles ont été également signalés.
La même source indique qu’il s’agit encore d’un bilan provisoire car certaines personnes sont portées disparues.
Le porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord, le capitaine Anthony Mwalushayi a confirmé l’attaque. Il a, par ailleurs, précisé qu’elle est intervenue pendant que les Forces armées de la RDC et leurs alliés Ougandais de l’UPDF bombardaient les positions rebelles dans la forêt de Kilya, dans la même région.
C’est dans leur fuite que ces rebelles ont exécutés ces civils croisés sur le chemin, a-t-il ajouté.
Le capitaine Anthony Mwalushayi a affirmé, cependant, que des troupes des FARDC ont été dépêchés en renfort dans la région afin de poursuivre l’ennemi.
Ce vendredi 14 janvier, un calme relatif règne dans la région alors que certains habitants quittent le milieu pour se mettre à l’abri dans des zones plus sécurisées.