Les notabilités du Kwango, réunies au sein de l’ASBL Zibulameso, exigent l’ouverture du procès Bukanga Lonzo à la Cour de cassation. Dans leur déclaration du 12 janvier, elles affirment avoir constaté que la politique et le juridisme semblent « dédouaner les responsables de l’échec de ce projet ».
« L’ASBL Zibulameso, voix autorisée de la jeunesse kwangolaise exige : l’ouverture immédiate du procès du Parc agro industriel de Bukanga Lonzo à Cour de cassation étant donné que la Cour constitutionnelle s’est déclarée incompétente. Que la Cour constitutionnelle indique sans ambiguïté à l’opinion nationale et internationale quel est le juge naturel d’un ancien Président de la République et d’un ancien Premier ministre pour les infractions de droit commun, commises lors de l’exercice de leurs fonctions », a déclaré, Filbert Balolage, un des signataires de la déclaration.
L’ASBL Zibulameso sollicite, à cet effet, un procès équitable de toutes les personnalités citées dans cette affaire de Bukanga Lonzo et aux médias d’être impartiaux dans le traitement des informations.
« Que les médias nationaux et internationaux fassent preuve de professionnalisme et cessent de se faire manipuler pour des raisons inavouées. Que le Président de la République, garant de la nation et du bon fonctionnement des institutions, y compris des cours et tribunaux, veille à ce qu’il y ait un procès équitable et transparent afin de rétablir la population et même la nation congolaise dans ses droits qui lui reviennent, à la suite de la débâcle de ce projet », a ajouté Filbert Balolage.
L’ASBL demande à la population du Kwango, en particulier, et congolaise, en général, de rester éveillée et de se mettre debout quand il le faut pour mener ce combat pour le rétablissement de la vérité.
Elle recommande notamment une véritable politique de réhabilitation de cette machine de production en tenant compte des autochtones pour éradiquer la malnutrition dans les provinces de la RDC.