Des arrivées des citoyens rwandais sont enregistrées sur l’île d’Idjwi Sud dans la province du Sud-Kivu depuis le dimanche passé, ont indiqué mercredi 12 janvier les autorités du territoire. Ils disent venir en RDC pour « fuir la vaccination forcée » contre la COVID-19 dans leur pays.
La présence des sujets rwandais est signalée précisément dans la chefferie Ntambuka à Nyakalengwa, village Lemera. Ils ont été évalués à cent et deux personnes.
L’administrateur du territoire insulaire d’Idjwi, une entité à la limite avec le Rwanda, Karongo Kalaja, indique que ces citoyens rwandais ont commencé à débarquer dimanche le 9 janvier dans la chefferie Ntambuka.
Selon lui, certains sont regroupés à un endroit, où les autorités congolaises les entretiennent sur le mobile de leur présence. D’autres encore ont pris des maisons en location, selon la présidente du bureau de la société civile d’Idjwi, Esther Muratwa.
L’administrateur du territoire d’Idjwi ajoute que le conseil territorial de sécurité se concerte pour décider du sort à réserver à ces citoyens rwandais.
Certains habitants du territoire insulaire se disent préoccupés par cette présence, dont le mobile n’est pas clairement élucidé.
L’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, attribue ce déferlement des Rwandais sur Idjwi Sud à la désinformation. Il promet une solution rapide après consultation des autorités de deux pays.