Mabiku Totokani est le nouveau secrétaire exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). La décision a été prise jeudi 6 janvier 2022 par Denis Kadima, président de la CENI. Il remplace à ce poste, Ronsard Malonda. Une nomination fustigée par l’opposition politique. La coalition LAMUKA affirme que, par cette nomination, Félix Tshisekedi tente de distraire tout le monde, en posant les jalons à la fois de sa volonté ferme de tricher lors des élections de 2023 ou de renvoyer celles-ci à une date ultérieure. Pour le rapporteur du bureau politique du PPRD, cette nomination ne fait qu’amplifier la méfiance sur les prochaines élections.
-Comment analyser cette nomination ?
-Quels sont les pouvoir réels d’un secrétaire exécutif national de la CENI ?
Invités :
-Dieudonné Mirimo, expert électoral. Il est secrétaire général de l’Ecole de formation électorale en Afrique centrale (EFEAC). Il est également ancien Rapporteur de la Commission électorale indépendante (CEI).
-Jérôme Bonso, président de la Ligue nationale des élections libres et transparentes (LINELIT). Il est aussi coordonnateur de la plate-forme « Agir pour des élections transparentes et apaisées (AETA).
-Alain Lomanja, analyste des questions électorales.
/sites/default/files/2022-01/11012022-p-f-dialogueentrecongolais-00padsite_.mp3