« Ceux qui crient à la planification de la fraude pour les élections de 2023, sont ceux qui ont peur, parce que l’UDPS va les remporter », a affirmé le député national Ntumba Tshiabola Bintu, cadre de l’UDPS, le parti de Félix Tshisekedi. Il réagissait à la déclaration de la plateforme politique de l’opposition LAMUKA qui boude la nomination de Mabiku Totokani Thotho au poste de secrétaire exécutif national de la Commission électorale nationale indépendante.
Avec la désignation de l’ancien conseiller de Félix Tshisekedi à ce poste, Martin Fayulu et Adolphe Muzito pensent que l’actuel Président de la RDC tente de « distraire tout le monde », en posant les jalons de sa volonté ferme de tricher lors des élections de 2023 ou de renvoyer celles-ci à une date ultérieure.
« L’UDPS est un parti politique qui a milité pendant 37 ans pour l’avènement de la démocratie et l’Etat de droit. Nous avons gagné les élections de 2018 sans aucun membre à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), ni à la Cour constitutionnelle », rétorque le député Ntumba Tshiabola.
Selon lui, les gens qui font de telles déclarations « ont simplement peur des élections. »
« Qu’ils se préparent. Ce ne sont ni les membres de la CENI, ni ceux de la Cour constitutionnelle qui votent. C’est la population congolaise qui avait voté l’actuel Président de la République et nous espérons qu’elle va encore lui renouveler sa confiance en 2023 », prédit-il.
Le député Ntumba Tshiabola pense que Mabiku Totokani détient l’expertise requise pour travailler à ce poste.
« C’est un expert que la Dynamique de l’opposition avait envoyé comme expert pour auditer le fichier électoral le 9 mai 2018. Il a de l’expertise à mettre au service de son pays pour l’organisation de meilleures élections en 2023 », poursuit-il.