La cérémonie solennelle de la rentrée académique 2021-2022 a eu lieu ce mercredi 5 janvier à Goma, au Nord-Kivu. Les enseignants et chefs d’établissements supérieurs et universitaires estiment que tout n’est pas encore prêt pour le début effectif des cours, selon le système Licence, master et doctorat (LMD) dans toutes les promotions.
Les responsables des universités qui sont au 3ème jour de formation sur le système LMD indiquent que seules les promotions terminales étudieront sous l’ancien système.
Selon eux, au troisième jour de formation de cinq jours sur ce nouveau système, un des formateurs du pool de l’Institut Supérieur D’Informatique et de Gestion de Goma (ISIG), estime que tout n’est pas encore prêt.
L'ingénieur agronome Kiwafe Eradu Gentil affirme que cette situation risque de retarder le début effectif des enseignements.
Au sujet du sort des étudiants issues des 99 établissements d’enseignement supérieur déclarés non-viables et fermés sur décision du ministre de l’ESU au Nord-Kivu, l’ingénieur Eradi Gentil affirme que les chefs d’Etablissements attendent encore être fixés par le ministère, dont une commission travaille sur la question.