Le barrage hydroélectrique de Katende est l’un des grands projets sur lequel la population de kananga veut voir l’implication du chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi qui est attendu dans cette ville vendredi 31 décembre. Des habitants, interrogés par le reporter de Radio Okapi sur leurs attentes quant à l’arrivée de Felix-Antoine Tshisekedi, affirment qu’ils veulent que ce dernier relance les travaux de Katende. Cette centrale permettra d’électrifier la ville de Kananga dans la province du Kasaï-Central.
Un projet de longue date
Le projet de construction de la centrale hydroélectrique sur les chutes de Katende, au Kasaï-Central, remonte à quelques années avant l’indépendance sous l’initiative des belges.
Le pays colonisateur, la Belgique qui planifiait faire de l’actuel Kananga, ex-Luluabourg la capitale du Congo, parce qu’étant au centre du pays, avait le souci d'électrifier la zone et y faire tourner des micros industries. Mais après l’indépendance et le départ des Belges, le projet s’arrête et est mis dans le tiroir.
Quelques années après, c’est feu président Mobutu Sese Seko qui va remettre le projet sur la table en décidant de le relancer.
Les premiers travaux réalisés sur le site ont été l’œuvre des contributions des fils du Kasaï, avec à leur tête le défunt monseigneur Martin Bakole. Ces travaux n’ont pas fait long feu.
C’est avec l'avènement au pouvoir de l'ancien président Joseph Kabila que le projet refait surface.
La relance de Katende
L’Etat Congolais sous la présidence de Joseph Kabila s’associe avec le gouvernement indien. Les accords sont signés et les matériels sont acheminés sur le site et les travaux commencent en 2012.
Ces travaux vont s’arrêter avec l’insurrection armée de Kamuina Nsapu qui avait comme épicentre le territoire de Dibaya où se trouve le site.
Les indiens décident de partir et les matériels restent bloqués. Une partie se trouve encore à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga d’où ils devraient été acheminés par train.
Le projet piétine à nouveau
Dès lors, la construction de ce barrage hydroélectrique est aux arrêts. Des plaidoyers, des démarches se multiplient pour relancer les travaux. Société civile et politiques s’impliquent mais rien ne bouge vraiment.
A quelques heures, de la venue du Président de la République au chef-lieu de la province du Kasai-Central, les citoyens espèrent que ce dernier vienne décanter la situation. Le député provincial Matthieu Ntolo qui a fait partie de notables ayant plaidé pour qu'une partie des matériels se trouvant à Lubumbashi soient acheminés sur le site espère, lui aussi, que le chef de l’Etat va s’impliquer pour la relance des travaux du barrage de Katende.