Les enseignants des écoles primaires et secondaires publiques et conventionnées passent les festivités de fin de cette année dans la galère à cause du retard de payement de leur salaire de mois de décembre. Selon leurs syndicats, le gouvernement alimente leur compte bancaire deux semaines après la fin de chaque mois. Ils demandent au gouvernement de revoir ce calendrier de paie des enseignants.
Selon le président du syndicat des enseignants des écoles conventionnées protestantes de la communauté Emmanuel en Ituri, plus de deux mille enseignants de plus de 280 écoles n’ont pas encore reçu leur salaire de mois de décembre. Il ajoute que cette situation concerne tous les enseignants de l’Ituri des écoles publiques et conventionnées qui sont payés chaque fois le 15 de mois prochain.
Les enseignants de l’intérieur de la province perçoivent leur salaire après un mois. Ce qui selon lui porte préjudice à leurs familles qui passent cette période de fête dans la misère.
Certains contractent des dettes remboursables avec intérêt pour pourvoir aux besoins de leurs enfants. Ils doivent leur acheter des habits neufs, des boissons et des mets spéciaux pour les festivités. Ces enseignants demandent au gouvernement de revoir son système de paie pour qu’ils soient désormais payer à la fin de chaque mois.
D’autres sollicitent une mesure spéciale du gouvernement pour que la paie du mois de décembre intervienne au plus tard le 31 de ce mois.
De leurs côtes, les autorités scolaires locales se disent préoccupées par le sort des enseignants en cette période de fêtes. Pour elles, cette question relève de la compétence de leur hiérarchie.