Le Cardinal Fridolin Ambongo a demandé, dans son message de Noël, aux gouvernants, de s’occuper de ceux qui errent, désespérés et sans secours, dans des zones d'insécurités. « Alors que l'année nouvelle 2022 pointe à l'horizon, je forme les vœux de voir chacun et chacune de nous, et spécialement nos gouvernants, se préoccuper sérieusement du sort de nos frères et sœurs qui errent, désespérés et sans secours, dans des zones d'insécurités », a recommandé vendredi 24 décembre le Cardinal sur son compte twitter.
Il résume ainsi, sur cette plateforme numérique, son message lors de la messe de Noël célébrée le 24 décembre la nuit.
« La violence, la misère et le mépris de la dignité de l'homme créé à l'image de Dieu prennent jour après jour des proportions inquiétantes et nous nous demandons : pourquoi n'y a-t-il pas de paix véritable chez nous ? Pourquoi tant de misère et de souffrance ? », s’interroge l’archevêque de Kinshasa.
Il plaide ainsi pour le retour de la paix en RDC :
« La naissance de Jésus est un événement qui, il y a plus de deux mille ans, a changé la face du monde, apportant aux hommes l'espérance et la paix. Cette paix tant désirée est loin d'être une réalité dans notre monde et dans notre pays, la République démocratique du Congo, où nous entendons encore des bruits de guerre ».
Le retour de la paix
Dans son message de Noël, Moise Katumbi, président du Parti Ensemble plaide pour le retour de la paix dans la partie orientale du pays.
« Le souvenir qu’une femme a accouché seule, dans une étable sur la paille, d’un enfant qui a sauvé le monde, doit nous donner la foi et l’espérance. La pauvreté n’est pas une fatalité. Nous ne sommes pas condamnés à la souffrance pour l’éternité. En cette fin d’année, mon tout premier voue est le retour de la paix dans l’est du pays », a souhaité Moise Katumbi.
Pour lui, « la fin de la guerre tant annoncée doit devenir une réalité ». Il remercie « les vaillants soldats et officiers » qui luttent pour la restauration de la paix.
« Nos frères et sœurs qui ont fui leurs maisons, doivent rentrer chez eux pour y soigner les blessures physiques et morales, infligées par une guerre injuste. Plus jamais le sang des Congolais ne doit être versé par d’autres Congolais. Ceux qui tuent leurs frères doivent abandonner leur aventure et revenir à la raison », a conseillé Moise Katumbi.
Le président du parti Ensemble appelle les communautés à renouer entre elles les liens de confiance. Il recommande aussi aux Congolais de garder espoir, de rester unis et solidaires, de lutter contre l’injustice et prendre soin de plus vulnérables.
Préparer un avenir meilleur
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a dans son message de vœu publié sur son compte twitter, affirmé qu’il prépare un avenir meilleur pour ceux qui sont dans la souffrance :
« Joyeux Noël à tous! Que la fête de la nativité, source d'espoir, nous apporte joie et sérénité. Une pensée particulière à tous ceux qui ont fait don de leur vie pour servir la nation. A tous ceux qui demeurent dans la souffrance pour qui nous devons préparer un meilleur avenir ».