Le gouvernement congolais décide d’intégrer les cours à caractère entrepreneurial dès la rentrée scolaire et académique 2022-2023, en vue de permettre aux jeunes de faire face au chômage qui les guette à la fin de leurs études. Le ministre d’Etat de l’Entrepreneuriat et des Petites et moyennes entreprises (PME), Eustache Muhanzi, l’a déclaré jeudi 23 décembre à Kinshasa.
Selon le ministre d’Etat de l’Entrepreneuriat et des petites et moyennes entreprises, dans le cadre du Programme d'innovation des jeunes en entrepreneuriat (PRODIJE), le gouvernement a jugé bon de renforcer les capacités des jeunes, en vue de leur permettre de créer une entreprise aussitôt après avoir terminé leurs études.
En outre, confirme Eustache Muhanzi Mubembe, ce programme voudrait qu’à la rentrée scolaire et académique 2022-2023, des cours sur l’entrepreneuriat seront introduits dans le cursus de la formation en RDC, dès l’école primaire à l’Université.
Le ministre a détaillé d'autres opportunités pour permettre aux jeunes, aux femmes et aux PME d'accéder à la formation, au financement et aux marchés, à travers le programme national de développement au Congo (PRONADEC).
Eustache Muhanzi Mubembe a rassuré de l'appui des structures spécialisées, notamment l'Agence nationale de développement de l'entrepreneuriat qui encadre des jeunes.
Avec ce projet, qui fonctionne déjà à Kinshasa, Lubumbashi, Goma et à Matadi et qui a dû subventionner déjà plusieurs jeunes, le gouvernement tient à faciliter à ces derniers l'accès aux crédits.
Et pour cette activité, l'on peut également compter sur le Fonds de Garantie de l'Entrepreneuriat, a conclu le ministre Eustache Muhanzi Mubembe, au cours d’un point de presse consacré au financement PME en RDC, organisé conjointement avec le ministre de Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.