Un certain engouement s’observe ces derniers jours dans les agences de voyage de Butembo notamment pour celles qui assurent le transport vers Goma. Certains voyageurs interrogés par Radio Okapi ce mardi 21 décembre disent se précipiter pour retrouver leurs familles et proches pendant cette période des festivités de fin d’année. Les conducteurs, de leur côté, affirment que l’ambiance est bonne en dépit de quelques difficultés qu’ils rencontrent sur la route.
Les passagers qui se rendent à Goma se disent satisfaits d'effectuer le voyage sur le tronçon routier Butembo-Goma, en un jour. « Lorsque vous quittez aujourd’hui, vous arrivez aujourd’hui même. Heure de départ 6h00, heure d’arrivée 16h00 », témoigne un voyageur trouvé dans une agence de la place.
Selon des témoins, ces agences sont envahies tôt le matin par de nombreux voyageurs qui veulent rejoindre leurs familles dans d’autres villes en cette période de fêtes.
« J’aimerais fêter tout près de mes parents. Je suis à Butembo pour les études, j’ai défendu ça fait une semaine. Ça fait un bail que je n’ai pas été à Goma, aujourd’hui je me décide, il faut que je parte à Goma. Lorsqu’on est en famille, on se trouve tellement heureux, la famille m’avait déjà manqué. Ça fait plus de cinq ans, alors il fallait que je me présente, et quand je vais me présenter devant la famille, tout le monde sera content. Je pense revenir à Butembo pour faire le deuxième cycle. C’est Dieu qui sait si nous allons arriver ou quoi », témoigne Nelson Lwanzo, étudiant de Butembo.
Cet engouement est également observé des personnes qui arrivent à Butembo en provenance de Goma et d’ailleurs.
Du côté des conducteurs, ils affirment que l’ambiance est bonne sur la route pendant le voyage. Ils indiquent qu’ils s’arrêtent à certains endroits pour que les passagers se procurent certaines denrées alimentaires sur ce tronçon.
« Il y a une bonne ambiance pour le moment, la sécurité est plus ou moins bonne. Nous voyageons sans beaucoup d’inquiétudes, mais les petites difficultés ne manquent pas sur la route, surtout actuellement les PCR (Policiers de circulation routière) ont excellé dans les tracasseries. Ils nous disent qu’ils doivent aussi fêter. Sinon, tout se passe bien, en plus nous ne voulons plus voyager la nuit pour éviter que les inciviques gâchent la fête. Les passagers, que ça soit des voitures ou encore des minibus, sont contents. Vous savez, les voyageurs se sentent toujours heureux lorsqu’ils arrivent bien à destination, et ça fait aussi notre joie », relate un chauffeur de bus.
Les agences de voyage affirment pour leur part que les navettes sont plus fréquentes du fait de l’augmentation du nombre de voyageurs à partir et à destination de Butembo.