Le ministre d'Etat, ministre des Infrastructures et Travaux publics Alexis Gisaro, victime d’une bavure policière, se porte bien et n'a pas été touché physiquement. La précision a été donnée ce dimanche 19 décembre par le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya :
« Je viens d’échanger avec mon collègue Alexis Gisaro. Il se porte bien et n’a pas été physiquement touché. Une équipe d’intervention de la police est arrivée sur place. La situation est suivie de très près ».
M. Muyaya donnait cette précision à la suite de l’alerte lancée ce dimanche par l’équipe de communication du ministre Gisaro :
« En pleine descente sur terrain, des policiers bien armés ont tiré sur le ministre d'État en charge des ITP, Alexis Gisaro et toute son équipe. Le ministre est introuvable et il y a des blessés ».
Le même service a rassuré le public avec un autre tweet : « le ministre d'État Alexis Gisaro est bien portant et est sécurisé par ses gardes sur le même lieu du drame ».
Le policier, auteur de cette bavure est aux arrêts.
« Le commissaire Pesika, responsable du Groupe mobile d’intervention-Ouest GEMI détaché à la sécurité de la concession CPA-IMMOTEX, responsable des tirs durant le passage du ministre Gisaro a été appréhendé ce soir par la police. Il répondra de ses actes devant la justice », a indiqué le ministre Patrick Muyaya.
Alors qu’il inspectait les travaux dans la ville de Kinshasa, en compagnie des députés nationaux de la capitale, des policiers bien armés ont tiré sur le cortège du ministre Alexis Gisaro et son équipe au quartier Mbudi dans la commune de Mont-Ngafula.