Butembo : un préfet appelle les parents à scolariser les enfants sourds-muets

Le préfet de l'Institut Notre Dame de l'assomption, qui encadre des élèves sourds-muets à Butembo (Nord-Kivu), appelle les parents de cette catégorie d'enfants à les envoyer à l'école sans aucune forme de discrimination. Il a lancé ce message ce jeudi 16 décembre, en marge de la célébration en retard de la journée internationale de langue des signes.  

Cette journée offre l’occasion de sensibiliser d’abord les familles qui ont des enfants sourds-muets à les emmener à l’école, a indiqué le préfet de l'Institut Notre Dame de l'assomption, le religieux Désiré Kakule Muhesi.

« Beaucoup de parents pensent que l’enfant sourd-muet est un sous homme. Alors, ils ont tendance à beaucoup plus considérer les enfants qui parlent et qui écoutent en pensant que les sourds-muets ne sont pas en mesure de leur venir en aide après leurs études. C’est ce qui constitue justement le grand danger, qui fait que beaucoup d’enfants sont encore à la maison sans avoir été à l’école; alors que maintenant le seul héritage qui reste pour les enfants ce sont les études », a-t-il déploré.

Il a par ailleurs appelé les parents concernés a orienter leurs enfants vers l’EP Mwange Sourd et l’Institut Notre Dame de l’Assomption  pour sourds-muets, qui « sont là pour accueillir les enfants, les former en enseignement au système scolaire ordinaire et même dans les métiers pour ceux qui ne sont pas en mesure d’aller jusqu’au diplôme d’Etat. »

Il existe six écoles spéciales dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2 qui encadrent notamment des sourds - muets et des bègues. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: