La vice-ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Véronique Kilumba Nkulu a appelé jeudi 9 décembre à une « mobilisation immédiate, totale et performante » de tous les acteurs religieux, sociaux, artistiques, politiques et administratifs ainsi que ceux de la société civile à accélérer et intensifier la vaccination contre la COVID-19 en RDC.
Elle a lancé cet appel au cours de la consultation nationale sur la vaccination organisée à Kinshasa par son ministère à travers le Programme élargi de vaccination (PEV).
Selon le ministère de la Santé, moins d’un pourcent de la population est complétement vaccinée contre la COVID-19, en dépit des doses disponibles.
Véronique Kilumba Nkulu a promis d’instruire le PEV de mettre en application les défis et recommandations issus de cette consultation afin de renforcer les efforts de vaccination.
Prenant part à ces assises, le représentant de la Banque mondiale a annoncé l’approbation de deux cents millions de dollars américains en faveur de la vaccination en RDC.
Plusieurs organisations de la société civile, les leaders religieux, l’association communautaire des médecins ainsi que les partenaires techniques et financiers du gouvernement ont pris part à cette consultation nationale sur la vaccination.