Quatre bandits ont été appréhendés dans la nuit de mercredi à jeudi 9 décembre dans la commune de Nzanza dans le Kongo-Central. Ces voleurs réputés ont été arrêtés vers 1h du matin, dans la maison d'un officier de la police avec plusieurs appareils électroménagers volés à la population.
Cette arrestation est intervenue à la suite d’une opération de routine menée par la Police nationale congolaise pour retrouver les évadés de la prison centrale de Matadi.
Les quatre voleurs arrêtés cette nuit dans la commune de Nzanza, ont avoué leur forfait après avoir subi une intense pression des policiers militaires. L’officier de la police, propriétaire de la maison où ces bandits ont été trouvés, a quant à lui pris fuite.
Après leur arrestation, ces voleurs ont conduit le maire de Matadi et la police au quartier Camp banana au domicile d'un certain Daddy Zezwa, considéré comme parrain de tous les voleurs qui opèrent à Nzanza.
Chez ce « parrain », l'autorité urbaine dit avoir trouvé plusieurs appareils électroménagers et d’autres biens notamment, des écrans de télévision Led, des tapis, des motos et des chaînes musicales.
Pour mener à bien cette opération visant à récupérer les fugitifs de la dernière évasion de la prison centrale de Matadi, le maire de Matadi, Pathy Nzuzi, invite la population à dénoncer les malfaiteurs.
Deux de ces personnes arrêtés ont été reconnues comme des évadés de la prison centrale de Matadi.