Une société civile autonome, indépendante et responsable face aux enjeux de gouvernance démocratique, c’est le thème d’une table ronde de deux jours organisés jeudi 9 décembre à Kinshasa.
Selon le secrétaire permanent de l’ONG Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA), Jérôme Bonso, l’objectif de cette rencontre est de préparer les organisations de la société civile à relever les défis de gouvernance non seulement des ressources naturelles de la RDC, mais aussi des enjeux électoraux.
D'après lui, la RDC fait face à plusieurs défis. C'est ainsi que les organisations de la société civile doivent être indépendantes et autonomes afin de les relever et ainsi assurer le contrôle de l’exercice du pouvoir, a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre des Droits Humains, Albert Fabrice Puela, appelle les ONG de la société civile à jouer réellement un rôle responsable dans la gouvernance de la RDC.
Parmi les organisations présentes à ces assises, figurent l’Observatoire de la dette publique (ODEP), l’ASADHO et la Nouvelle société civile du Congo.