Les jeunes leaders de différentes organisations de la société civile et de mouvements citoyens de Kananga, au Kasaï- Central multiplient les actions pour obtenir la prise en compte des travaux du barrage de Katende dans le budget 2022. Engagés dans un réseau d’alerte, ils ont organisé une matinée d’échanges mardi 7 décembre autour de cette question. Pour eux, les députés nationaux élus de la province doivent s’impliquer dans ce combat pour obtenir l’électrification de la région.
Après la correspondance adressée au mois de novembre dernier, au président de l’Assemblée nationale, pour demander son implication, ces jeunes leaders ont résolu d’actionner d’autres options pour obtenir une ligne budgétaire pour Katende et la reprise des travaux.
Pour l’un d’eux, Potien Misenga, « le Kasaï-Central est resté longtemps dans le noir et c’est maintenant qu’il faudrait obtenir l’électrification de la province à travers le barrage hydroélectrique de Katende ». Il appelle les élus nationaux de la province à s'investir dans ces plaidoyers.
Le député Donatien Balekelayi, élu du Kasaï-Central, a affirmé que le dossier Katende dans lequel il dit s’être impliqué est complexe. Selon lui, comme le marché avait été confié à une entreprise indienne, il faudrait d’abord avant de parler d’une ligne budgétaire renégocier en termes d’attente entre le gouvernement congolais et indien par rapport à l’exécution des travaux. La question est déjà relancée indique-t-il.
Les travaux de construction du chute Katende exécutés par une entreprise indienne sont aux arrêts depuis les violences armées de l’insurrection Kamuina Nsapu qui avait sévit dans la région en 2017.