Me jean-Claude Katende : « Il y a eu une très mauvaise communication autour de l’affaire Vital Kamerhe »

Le président de l’ASADHO, Me Jean-Claude Katende a déclaré, ce mercredi 8 décembre sur Radio Okapi qu’aucune disposition de la loi congolaise interdit d’accorder la liberté provisoire à une personne qui a détourné les deniers publics. Réagissant à la libération provisoire de Vital Kamerhe, Me Jean-Claude Katende a estimé qu’il y a eu une très mauvaise communication autour de cette affaire.

Il laisse entendre que, beaucoup de politiciens ont fait passer dans l’opinion publique, le message selon lequel toute personne qui a détourné les deniers publics ne peut bénéficier de la liberté provisoire, alors qu’il n’en est rien, indique-t-il.

 « Il est clair que nous devons respecter les lois de la république. Il faut dire aussi qu’il y a eu une très mauvaise communication autour du dossier de Vital Kamerhe parce que beaucoup de politiciens ont fait passer le message selon lequel toute personne qui serait condamné pour le détournement des deniers publics ne peut pas bénéficier de la liberté provisoire. Cela n’est dit nulle part », a déploré Me Katende.

Pour lui, les juges se sont basés sur une disposition qui est connue de beaucoup de juristes.

 « Si la cour a respecté la loi, c’est qu’on a respecté l’état de droit parce qu’il n’y a aucune disposition légale qui interdit à ce que la liberté provisoire soit accordée à une personne condamnée pour détournement des deniers publics. C’est aux juges d’apprécier et dans le cas d’espèce, ils ont apprécié et ils se sont basés sur une disposition qui est connue de beaucoup de juristes et donc je considère tout simplement que l’état de droit a été sauvegardé », a- t- il soutenu.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: