La cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, dit avoir pris note de la décision souveraine de la RDC d’amorcer des opérations militaires conjointes avec l’Ouganda au Nord-Kivu et en Ituri. Devant le Conseil de sécurité des Nations unies, lundi 6 décembre, elle affirme cependant avoir souligné aux deux états la nécessité absolue de mettre en place des mécanismes de coopération afin d’assurer la sécurité des casques bleus.
Elle a aussi souligné la nécessité de permettre à la Mission onusienne de continuer d’appuyer les FARDC dans la protection des civils et la neutralisation des groupes armés conformément à son mandat.
« Ces mécanismes sont en train d’être mis sur pieds. A cette fin, le 2 décembre, le commandant de la Force de la MONUSCO s’est rendu à Kampala, pour définir avec les autorités les modalités pratiques de cette coordination tripartite qui couvrira, entre autres, les aspects liés à la sécurité de l’aviation, la protection des forces participant aux opérations et l’accès humanitaire aux populations affectées », a indiqué Mme Bintou Keita.
Elle a annoncé que le commandant de la Force sera à Kinshasa demain [mardi 7 décembre] pour rencontrer la hiérarchie militaire des FARDC afin de poursuivre ce dialogue initié à Kampala.
« Je tiens également à souligner que la MONUSCO, dans le cadre de son mandat, va continuer de suivre et rapporter toute violation éventuelle des droits humains commise sur le territoire congolais », a déclaré Mme Bintou Keita.