Des acteurs de la société civile du secteur de Bapere à Lubero ont révélé mardi 30 novembre que le village Robinet est occupé par un groupe des rebelles Mai-Mai. Ces derniers proviendraient de la partie Sud du territoire, à la limite avec le territoire de Walikale.
D’après des sources de la société civile, c’est depuis lundi dernier que des hommes armés sont entrés dans ce village du groupement Babika.
Aussitôt arrivés, ils ont tiré des coups de feu en l'air pour effrayer les habitants, rapportent les mêmes sources.
La société civile locale redoute des exactions de la part ces Mai-Mai dont le groupe n’a pas encore été identifié. Le commissaire de la nouvelle société civile du secteur de Bapere, Moïse Pekeyake, se dit très inquiet de cette présence des rebelles dans la région :
« Notre crainte est que, vivre avec les inciviques, la population a toujours été victime, donc il y a des menaces, des tracasseries, alors notre souhait est que la promesse donnée par le numéro 2 de l’opération Sokola 1 pour occuper les positions abandonnées par les FARDC soient renforcées le plus vite possible, sinon dans le secteur de Bapere, nous allons vers le pire ».
Le chef de secteur de Bapere, Kombi Nepanepa qui confirme ces informations, affirme qu’il a déjà alerté l’armée sur cette présence des rebelles.
Selon lui, d’autres services de sécurité sont à pied d’œuvre pour identifier ce groupe armé.