Dix-sept femmes malades de fistule ont subi une intervention chirurgicale dans le cadre d'une campagne de traitement gratuite menée du 20 au 27 novembre à Butembo par l'organisation Fistula Program.
Selon le coordonnateur adjoint de cette ONG, Fabregas Mbugha, la précarité de la situation sécuritaire dans la chefferie de Bashu, territoire de Beni, n’a pas facilité le déplacement de nombreuses femmes pour bénéficier de ce traitement gratuit :
« L’insécurité a impacté négativement l'objectif assigné pour cette campagne. Cette fois, il y a par exemple les malades qui proviennent chaque fois de la zone de santé de Vuhovi, on n’a pas pu les avoir à cause de l'insécurité sur l’axe Vuhovi. Donc c’est difficile pour ces malades-là de venir parce qu’elles sont à déplacement vers d’autres contrées et n’ont pas pu venir jusqu’à Butembo ».
En fait, 58 femmes se sont faites consultées durant cette campagne. Parmi elles, 20 seulement souffrent de la fistule obstétricale. Dix-sept malades ont donc été opérées et 3 devront attendre la prochaine campagne, le temps de se faire soigner d'autres maladies qui les affaiblissent davantage, a indiqué Fabregas Mbugha.
Les malades opérées, a-t-il annoncé, vont continuer à être prises en charge pendant 14 jours.