Mbandaka : l'EPST sensibilise les parents à l'inscription massive et à la récupération de tous les enfants à l'école

La direction provinciale de l’EPST/Equateur 1 a organisé jeudi 24 novembre une séance d’information pour sensibiliser les parents et la communauté entière, à travers la province, sur l’importance de la scolarisation des enfants filles et garçons.

Une soixantaine d’acteurs éducatifs y ont pris part, dont des autorités scolaires et administratives, des délégués des associations des parents, leaders féminins ainsi que des peuples autochtones.

Cette réunion a eu lieu en perspective de la campagne d’inscription et de récupération de tous les enfants à l’école, prévue mardi 30 novembre.

Pour le point focal Education/Equateur, Jean-Denis Tizo, la présence d’un enfant à l’école, est une richesse future pour sa famille. Et, c’est le message qu’il faut transmettre aux parents :

 « La première stratégie, c’est d’ailleurs le plaidoyer. Nous avons identifié dix acteurs provenant de différentes structures : confessions religieuses, peuples autochtones, gestionnaires des écoles, chefs de quartiers, les leaders des femmes… qui iront maintenant vers les autorités pour chercher à ce qu’il ait des édits, qu’il ait des décisions pour atténuer les charges et faciliter l’accès de tous les enfants à l’école. Deuxième, il y a la mobilisation sociale, à travers les églises, à travers les médias, à travers les différentes entreprises, à travers les associations, même dans la communauté, les quartiers, pour que chacun, là où il est, arrive à sensibiliser, mobiliser la communauté pour parler plus d’abord de l’importance de l’école. Parce que quand il sera vieux, c’est cet enfant-là qui va le prendre en charge. Il y a même des parents qui en bénéficient aujourd’hui. L’enfant est à Kinshasa, il envoie de l’argent ici aux parents, il paye même le loyer pour les parents. Vraiment c’est ça le bien-fondé d’envoyer les enfants à l’école >>.

Cette sensibilisation des parents et de la communauté bénéficie de l’appui technique et financier de l’UNICEF avec ses partenaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: