La situation sanitaire s’empire au jour le jour dans le groupement Ihana, dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu.
Les maladies dont les symptômes s’apparentent à la « malaria, à la diarrhée et à la fièvre typhoïde », déciment à petit feu les populations locales.
Le bilan provisoire fourni jusque-là par les responsables coutumiers, fait état d’une « dizaine des personnes décédées », dans cette entité.
Cette situation est inhérente à la « pénurie manifeste des médicaments essentiels » dans toutes les structures de santé situées dans les deux zones de santé du groupement Ihana qui perdure depuis plus de deux mois.
Le chef coutumier, Séraphin Ngulu, juge la situation catastrophique et plaide pour une assistance urgente en médicaments pour éviter le « désastre sanitaire ».
« La situation sanitaire ne peut pas marcher parce qu’il y a un mois, l’on a enregistré plus de vingt morts dans les vingt centres de santé, emportés par le paludisme. Le taux de mortalité continue à s’alourdir à cause de manque des médicaments », indique Mwami Séraphin Ngulu.
Le médecin chef de zone de Kibua que Radio Okapi avait contacté dans un passé récent, n’a pas confirmé le bilan fourni par le chef coutumier. Du moins, il a reconnu la pénurie criante des médicaments dans plusieurs structures médicales de cette entité dû au « désengagement des organisations humanitaires » qui intervenaient dans le secteur de la santé dans cette zone.