Deux positions des Forces armées de la RDC ont été la cible d’attaque des combattants Maï-Maï le 23 et 24 novembre dans le territoire de Butembo et à la chefferie de Bashu dans le territoire voisin de Beni (Nord-Kivu).
La première attaque, a eu lieu le 23 novembre vers 23 heures. Des Maï-Maï non autrement identifiés ont pris d’assaut la position militaire basée à la barrière de Cujeki, située à une dizaine de kilomètres du centre-ville de Butembo. Après échange des tirs, trois soldats ont été tués et leurs armes récupérées par les assaillants, a précisée, le chef de la chefferie de Bashu, Abdoul Kalemire III,
Aux petites heures de ce mercredi 24 novembre, un autre groupe des combattants a attaqué la position militaire récemment installée sur la colline Marungu au quartier Mukalangirwa dans ville de Butembo. Après environ une heure d’affrontements, un assaillant a été tué et plusieurs autres blessés, selon des sources militaires.
Mais, le porte-parole de l’armée dans le grand Nord, le capitaine Antony Mwalushay que Radio Okapi a joint au téléphone, promet de se prononcer sur le bilan de ces incidents, dans les heures qui suivent.
La semaine dernière, des combattants armés avaient pris d’assaut la colline de Marungu, profitant de l’absence des FARDC sur place. A la suite de cette attaque, l’armée a installé une position qui a fait objet d’attaque tôt ce mercredi a affirmé, le colonel Mozebo Epape Masebi, commandant des FARDC dans la ville de Butembo.