La Commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale plaide pour l'amélioration du budget alloué à l’armée nationale, à la police nationale congolaise, à la Direction générale de migration (DGM), à l’agence nationale de renseignements (ANR) et à la Détection Militaire des Activités Anti-Patrie (DEMIAP).
Au cours d’une séance de travail sur la loi des finances 2022, sous examen au sein de la commission économico-financière (ECOFIN), les membres de la commission défense et sécurité ont insisté sur la « nécessité de mobiliser des moyens conséquents pour mettre fin à l’insécurité qui prévaut dans l’Est du pays ».
Les responsables de l’armée, la police, la DGM, de l’ANR, et de la DEMIAP ont travaillé avec la commission pour qu’une meilleure prise en charge soit allouée aux militaires et policiers notamment en vue de leur permettre de donner un meilleur rendement sur le terrain, a expliqué, Bertin Mobonzi, président de la commission défense et sécurité.
« Pour la commission, il est temps d'être sûr que notre armée a les moyens qu'il faut. Cette démarche vise aux membres de la commission d'avoir un regard sur l'homme qui est au front pour mener victorieusement cette guerre », a-t-il dit.
Bertin Mobonzi a précisé que, à l'issue des amendements et enrichissements, la loi des Finances 2022 reviendra en plénière pour adoption et sera transmise ensuite au Sénat pour seconde lecture avant sa promulgation par le chef de l'État.