La prison centrale d’Iyombe, à Inongo dans la province du Mai-Ndombe, se trouve dans un état de délabrement très avancé puisque trop vieillie.
Le directeur de ladite prison, Joseph Lilenge Isankema redoute l’écroulement des murs déjà fissurés sur les détenus.
Selon lui, si cet accident arrivait, cela pourrait occasionner la perte en vie humaine au sein de la maison carcérale.
Il en appelle à l’intervention des autorités attitrées et de toutes les personnes de bonne volonté pour la reconstruction de cette prison.
A la même occasion, il indique aussi que les prisonniers mangent difficilement et manquent souvent des soins médicaux.
Joseph Lilenge Isankema précise que la prison centrale d’Iyombe située dans la ville d’Inongo avait été construite depuis 1903. Depuis sa construction, elle n’a jamais bénéficié d’une quelconque réhabilitation.
A l’heure actuelle, ses bâtiments vétustes se trouvent dans un état de dégradation trop avancé et même plusieurs murs ont déjà cédé, a-t-il ajouté.
Selon toujours le directeur de cette prison, il ne reste que deux pavillons ou sont logés tous les 87 détenus dont trois femmes. Le directeur de cette maison pénitentiaire indique que ces prisonniers risquent de perdre un jour leur vie à la suite du probable écroulement des bâtiments restants surtout en cette période pluvieuse.
Joseph Lilenge Insankema plaide pour la reconstruction de cette prison :
« Vraiment quand vous voyez les bâtiments, l’état est en délabrement avancé, il n’y a pas de mur, il n’y a plus des fenêtres, vraiment ça ne va pas. Presque tout est détruit, c’est comme ça que je demande toujours aux autorités, aux hommes de bonne volonté, aux politiciens, aux confessions religieuses et surtout à la MONUSCO, qu’ils puissent nous aider ne fus que pour la reconstruction des bâtiments ».
Il soutient que ce bâtiment s’est dégradé car il avait été construit en 1903.
« C’est une vielle prison depuis 1903. Vraiment nous travaillons dans des conditions difficiles en ce qui concerne les bâtiments. Nous courrons des risques. Un groupe des prisonniers risque de perdre leurs vies quand ces murs vont s’écrouler surtout en cette saison de pluie », a-t-il insisté.
Joseph Lilenge Isankema, signale également d’autres difficultés d’ordre alimentaire et médical dans la prison centrale d’Iyombe.