Quinze journalistes de la ville de Kindu, dans la province de Maniema participent à une série de formation sur le blogging,le podcasting et la lutte contre les violences basées sur le genre(VBG). Cette formation est organisée par l'ONG HABARI RDC financée par Internews et le Royaume de la Suède. Selon le président de cette structure, Guy Muyembe, ces assises visent à renforcer les capacités de ces journalistes pour arriver à avoir une presse renforcée en vue de gagner sa liberté vu le contexte actuel de notre pays.
« Nous sommes là pour une série de renforcement des capacités avec les journalistes locaux dans les domaines de la production de blog, dans le domaine de la lutte contre les VBG, et dans le domaine de production de podcast. Le podcast est l'un des formats éditoriaux qui sont de plus en plus en vogue, raison pour laquelle nous avons tenu à être ici à Kindu pour insuffler aux journalistes de Kindu, avec ces connaissances, l'innovation éditoriale avec toutes les connaissances que nous allons mettre à leur disposition », a expliqué le président de l’ONG HABARI RDC.
Et d’ajouter :
« Nous avons voulu réaliser cette formation car le contexte de notre pays se prête bien. Il y a beaucoup d'enjeux au point de vue national, provincial, alors nous avons besoin d'une presse qui est renforcée en vue de gagner sa liberté. Le seul secret pour que la presse devienne de plus en plus libre, respectée dans ce pays, c'est sa capacité à innover, sa capacité à faire des productions qui satisfont de plus en plus les audiences qui sont de plus en plus exigeantes surtout sur internet ».