Beni : lancement du vaccin « ERVEBO » pour lutter contre la maladie à virus Ebola

La division provinciale de la santé du Nord Kivu a annoncé jeudi 19 novembre qu’elle va procéder à la fin de cette semaine au lancement de la vaccination contre Ebola avec le nouveau vaccin « ERVEBO », homologué par l’agence européenne du médicament ainsi que l’OMS.

Cette vaccination se fera en collaboration avec la coordination de la riposte contre la maladie à virus Ebola à Beni.

Ce vaccin permettra de lutter contre l’épidémie d'Ebola déclarée à Beni, depuis le 08 octobre dernier, 5 mois après la fin de la douzième épidémie qui a duré trois mois à Lubero.

Pour le chef de la division provinciale de la santé du Nord-Kivu, Dr Janvier Kubuya, cette phase vise principalement les « personnes à risque », notamment le personnel médical.

« Ne pourront être vaccinées que, les personnes qui courent plus de risques par rapport à d’autres. Et ici, il s’agit principalement des professionnels de santé, médecins, infirmiers, tous les administratifs qui sont en contacts avec les malades. Je dirais même, tous les tradipraticiens, tous les herboristes, bref, toutes les personnes qui peuvent être en contact avec les malades », a indiqué Dr Janvier Kubuya

Des personnes qui ont été en contact avec les malades d’Ebola seront également prioritaires pour cette vaccination :

« Nous avions notifié des cas confirmés. Ceux-ci étaient en contact avec certaines populations. Celles-là, pourront également être vaccinées, et c’est ce que nous appelons des contacts et même les contacts des contacts. Mais la vérité c’est que beaucoup trop de cibles ont été vaccinées. L’idéal justement, c’est de vacciner tout le monde ».

Le chef de la division provinciale de la santé du Nord-Kivu se félicite du fait que le nombre des cas contact a sensiblement diminué et que, ces personnes se soient faites vacciner pour couper la chaine de contamination.

Lire aussi sur radiookapi.net: