Etat de siège : les députés de l’Ituri et du Nord-Kivu « rassurés » de la détermination de Félix Tshisekedi à rétablir la paix

Les députés nationaux des provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, sous administration militaire se disent « rassurés » de la détermination du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à rétablir la paix dans leurs provinces, en proie à l’insécurité. Ils ont fait cette déclaration, mercredi 17 novembre, à l’issue de l’échange qu’ils ont eu avec le Président de la République.

En effet, c’est depuis plusieurs semaines que les députés nationaux de l’Ituri et du Nord-Kivu ne participent plus aux séances plénières consacrées à la prorogation de l'état de siège, dont la 12e prorogation a été autorisée par l’Assemblée nationale. Ils exigent l’évaluation de cette opération.

« Nous répondons aux cris de détresse de nos populations qui sont massacrées au quotidien et nous ne pouvions que par solidarité avec elles, montrer un signe de mécontentement à un certain nombre de choses », a déclaré à la presse, le porte-parole des caucus des députés nationaux du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Selon le porte-parole de ce collectif, Mwanza Hamissi Singoma, le Chef de l'Etat a démontré sa détermination à rétablir la sécurité et la paix dans ces deux provinces du pays.

Il précise que Felix Tshisekedi a accordé une oreille attentive à leurs préoccupations. Il a promis prendre en compte les recommandations faites par la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

« Dans les semaines et mois à venir, nous allons travailler de manière à prendre en compte les recommandations faites par la commission défense et sécurité de l'Assemblée nationale », leur a-t-il-rassuré.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: