La commune rurale d’Oicha, en territoire de Beni (Nord-Kivu) dispose depuis mardi 16 novembre de sept bornes fontaines alimentés par un forage. C’est une dotation de l’entreprise Angel Cosmétique d’un coût de 130 000 USD exécutée par le comité de Pilotage des Actions Humanitaires sous l’expertise d’OXFAM.
Trois mois ont suffi pour réaliser ce projet de forage d’eau pour la population de la commune d’Oicha qui a du mal à s’approvisionner en eau potable.
Parmi les personnes bénéficiaires, de nombreux ménages de déplacés de guerre dans la commune dont les conditions de vie sont très difficiles. Deux bornes fontaines pourraient être ajoutées aux sept construites.
« Voilà les ouvrages sont là, beaucoup des gens vont bénéficier et je sais très bien qu’il y aura diminution des tous les risques qui peuvent provenir de l’eau sale. Oicha c’est une communauté qui accueille beaucoup des déplacés, le surpeuplement là a beaucoup des conséquences, elle a besoin de l’eau en quantité et en qualité », s'est réjoui Jackie Kinawa, l’une des bénéficiaires.
Le délégué spécial de l’entreprise Angel Cosmétique, Jérôme Sekana a indiqué que cet apport en eau potable une réponse aux besoins réels de la population :
« Beaucoup de gens qui étaient dans les besoins qui fouillaient les tueries et tout ça, nous avons posé la question, quel est le problème que vous avez ? C’est de l’eau. Donc, les fontaines qu’on a construit à gauche et à droite là nous allons les mettre en matériaux durable et peut être avec couverture ».
La population, elle ne payera que 1 000 FC (0.50 USD) par ménage et par mois, afin de permettre au comité de gestion de cet ouvrage de veiller à son entretien. L’administrateur adjoint du territoire de Beni qui a reçu cet ouvrage a félicité le donateur tout en appelant d’autres à faire autant, car le besoin en eau potable est encore grand dans le territoire de Beni, spécialement dans la commune rurale d’Oicha.