Le Président de la République, Félix Tshisekedi souhaite que la République démocratique du Congo (RDC) adopte des lois « souples » sur la nationalité, qui correspondent aux exigences du développement et de la diversité du monde. Il a exprimé ce vœu mercredi 17 novembre, à Kinshasa, lors du Forum de la diaspora congolaise.
Pour le Chef de l'État, le fait de changer la nationalité ne fait pas de celui qui l'a changé d'être moins congolais que les autres.
Il s'est dit conscient du rôle que joue la diaspora congolaise en faveur du développement. Il a aussi plaidé pour l'émergence d'une diaspora dynamique et dotée de compétences, en vue d'une représentation digne du pays à l'extérieur.
Félix Tshisekedi a également exhorté tous les Congolais à s'unir pour la construction du pays et d'accélérer son développement « quelles que soient les appartenances politiques de tout un chacun ».
Le Chef de l’Etat se dit conscient du patriotisme des Congolais vivant à l'étranger et se dit « très ouvert à les associer plus fortement à sa vision du Congo par des initiatives incitatives. »