Le député national Jadot Mangwengwe plaide pour que le budget alloué à la sécurité soit revu à la hausse. Dans une déclaration faite mercredi 17 novembre à Radio Okapi, l’élu de Beni fait savoir remarquer qu’il y a un « sabotage terrible » du drapeau national de la République démocratique du Congo (RDC).
« Il y a d’abord la défense pour ce budget. Tous, nous savons que la partie Est de notre pays est en proie à l’insécurité, il y a un sabotage terrible de notre drapeau. Les rebelles ougandais des ADF massacrent nos populations et détruisent tout sur leur passage », a déploré le député Mangwengwe.
Il ajoute que l’armée et la police ont besoin d’avoir un grand effectif « et cela implique aussi des formations et la logistique nécessaire, sans oublier leur traitement financier. »
En plus de la sécurité, Il dresse une liste de 5 autres secteurs prioritaires, qui doivent bénéficier d’une attention particulière. Il s’agit de :
L’éducation
La santé
Les infrastructures
L’électricité
L’accès à l’eau potable.
« Nous devons commencer à relier les territoires nationaux par des routes. Il y a aussi la question de l’électricité pour le développement de la RDC, le problème de l’eau potable. Nous devons doter les agglomérations habitées par de l’eau potable. Il y a également l’éducation et la santé aussi », a décrit le député Jadot Mangwengwe.
Le Premier ministre, Sama Lukonde va répondre jeudi 18 novembre, aux préoccupations soulevées par les députés nationaux après la présentation du projet de loi des finances 2022 lundi dernier.
Ce projet de loi des finances est chiffré à hauteur de plus de 20 milliards de francs congolais (plus de 10,000,000 USD). Par rapport au budget initial de l’exercice 2021 chiffré à 14 620,5 Milliards de Francs congolais, l’actuel projet de budget comprend un taux d’accroissement de 41,8%.