Décryptage
Revenons à l’atelier de l’Organisation internationale pour les migrations, organisé à Kinshasa du 1er au 2 novembre 2 021. Jorge Dominguez, Chargé de programme retour volontaire et réintégration et Joseph Duck en étaient les formateurs. Dans un entretien croisé, ils se sont prêtés aux questions du MAG UN autour, notamment, des concepts : retour volontaire et réintégration ainsi que du rôle de l’OIM dans ces processus pour les migrants.
Brèves
*Elle s’appelle Sangya Malla de nationalité népalaise. Elle est actuellement staff de l Monusco comme cheffe de l’Unité de la police de la santé et de l’environnement. Une unité qu’elle a aidé à établir dans la capitale congolaise. C’est donc elle, Sangya Malla, qui a été nommée femme policière de l’année par le Département des opérations de paix des Nations unies. Ses contributions pendant la pandémie de Covid-19 en cours et les épidémies passées de la maladie à virus Ebola ont eu un impact significatif en RDC.
**Monusco encore, la semaine dernière, les casques bleus indiens sont intervenus pour calmer une émeute et mettre fin à des affrontements entre civils et forces de l’ordre nationale à Kirumba, dans le territoire de Lubero. Alors que la foule en colère avait commencé à s’attaquer à des biens publics, les soldats de la paix ont discuté avec les différentes parties. Ce qui a permis de désamorcer la crise et de calmer la situation.
***Restons encore dans le même territoire de Lubero, le Comité international de la Croix Rouge (CICR) au secours de déplacés de Luofu en soins médicaux. Selon la société civile locale, cette institution humanitaire internationale a renforcé le stock du centre de Kavina en médicaments et facilite la prise en charge gratuite de tous les malades déplacés internes. Le président de cette société civile, Hilaire Kanakwa, a salué le geste de la CICR et invité d’autres partenaires de santé à lui emboiter le pas.
Invité
Le MAG UN vous propose à nouveau l’entretien que lui a accordé Mathilde Vautier, cheffe du sous-Bureau Kinshasa du PAM, Programme alimentaire mondial dans le cadre du projet conjoint d’assistance aux ménages les plus démunis de la commune Urbano rurale de la Nsele pour lutter contre les retombées de Covid-19.
Nouvelle de province
74 ex-combattants, jeunes et femmes vulnérables de Masisi ont terminé leur formation professionnelle de trois mois, dans le cadre du projet CVR de la Monusco. Les uns ont appris la coiffure esthétique, les autres la plomberie et la menuiserie. C’était au Centre d’apprentissage de Don Bosco Ngangi à Goma, au Nord-Kivu. Ces ex-combattants étaient venus de la communauté Bashali. Plus de détails dans ce reportage de Matthieu Ilunga Shambuyi.
Question aux Nations unies/
Une question a été le 3 novembre dernier aux porte-paroles civil et militaire de la Monusco.
Excellente écoute: