Les enseignants réunis au sein du SYECO, SYNECATH et SYNEP, dans la province de la Tshopo, ont décidé la « reprise des cours », dès ce lundi 15 novembre, dans toutes les écoles publiques aussi bien officielles, que conventionnées.
La décision a été prise le vendredi 12 novembre, à Kisangani, à l’issue de leur rencontre tenue à leur siège officiel, situé à l’école primaire ETOCA.
Joseph Litete, le porte-parole de la Synergie des syndicats des enseignants de la Tshopo, a indiqué que, les avancées ont été constatées dans les négociations en cours au Kongo-Central ont motivé les enseignants à se prononcer en faveur de la reprise des cours.
« La base s’était réunie le vendredi 12 novembre et a décidé de suspendre la grève en attendant la levée de cette dernière après les conclusions des travaux de Mbwela. Parce que, les rapports que nous recevons de Mbwela, il semble que, les travaux évoluent normalement et qu’il y a un parfait climat de travail. De ce fait, nous pourrions leur faire confiance en attendant les conclusions finales, ainsi en a décidé l’assemblée de pouvoir suspendre momentanément la grève pour que les cours reprennent dès ce lundi 15 novembre », a indiqué, Joseph Litete.
A la question de savoir si les parents peuvent déjà envoyer leurs enfants à l’école, Joseph Litete donne la réponse suivante :
« Nous invitons tous les enseignants à reprendre le chemin de l’école dès ce lundi et aussi aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école parce que cette fois-là, la grève est suspendue sur toute l’étendue de la Tshopo », a-t-il rassuré.
Il y a plus d’une semaine, le gouverneur intérimaire de la province de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela avait demandé aux responsables syndicaux de se réunir afin de sursoir à leur grève, en attendant la fin des négociations.