Sur 989 personnes dépistées à Beni (Nord Kivu), plus au moins 120 femmes et 117 hommes ont été déclarés diabétiques et au moins 12 personnes à haut risque.
Ces chiffres ont été révélés, samedi 13 novembre par l’association des diabétiques de Beni-Lubero, lors d’une sensibilisation en marge de la journée mondiale de la lutte et de la prévention contre le diabète, célébrée ce 14 novembre.
Les personnes concernées par ces statistiques avaient été diagnostiquées lors des dépistages volontaires du 2 au 12 novembre, organisées par cette association.
« Nous avons organisé une séance de dépistage de 6 jours à l’hôpital général et de 4 jours dans d’autres centres. Le remède pour lutter contre cette maladie, c’est, se faire chaque fois dépister. Et quand vous trouvez que vous présentez de risque, vous diminuez ou bien vous prenez un régime alimentaire conforme à votre santé. Donc, vous devez avoir les conseils des médecins ou des diététistes », a déclaré, Nasson Paluku, le secrétaire des diabétiques de Beni-Lubero.
Il a rappelé que le diabète est une maladie chronique qui ne peut être guérie mais « mais on peut faire toute sa vie avec le diabète si on suit les normes de la santé ».
Cette séance de sensibilisation à la lutte et la prévention contre le diabète s’est déroulée en présence plusieurs diabétiques, des autorités médicales et urbaines de la région de Beni et Lubero.