Le Syndicat des enseignants du Congo (SYECO)/section du Maniema a décidé vendredi 12 novembre de suspendre le mouvement de grève déclenché le 4 octobre dernier. Le secrétaire provincial de ce syndicat, qui l'annonce à Radio Okapi, fait savoir que cette décision est consécutive à la réalisation d'une grande partie de leurs revendications par l'autorité provinciale.
"L'avant dernière semaine, l'autorité provinciale avait tendue la main aux enseignants pour leur demander de reprendre les cours dès le lundi 8 novembre 2021. Mais ces derniers ont posé des préalables ; ce qui fut fait. C'est-à-dire le gouverneur a signé un arrêté intégrant ou prenant en compte toutes les revendications des NU et NP (enseignants Nouvelles unités et non payés). Au courant de cette semaine, les enseignants sont en train de toucher leurs deux mois. Et puis, ceux qui sont allés loin de leur lieu de travail, ils sont en train de rentrer", a expliqué le secrétaire provincial du SYECO, Maulumwananda Mukute.
Il invite donc les parents à envoyer leurs enfants lundi à l'école:
"Il y a annonce de la reprise des cours le lundi 15 novembre 2021. Comme il a été convenu de commun accord que les cours reprennent le 15, je dis aux parents d'envoyer leurs enfants à l'école dès ce lundi là-bas à partir de 07 heures 30 et que les camarades enseignants seront déjà présents dans leurs lieux du travail".
Le secrétaire provincial du SYECO insiste par ailleurs sur le fait que la grève n'est pas levée:
"Nous avons suspendu la grève, nous ne l'avons pas levée. Et si on arrive pas à être satisfaits, on peut reprendre la grève d'un moment à l'autre selon que le gouvernement provincial ne sera pas en mesure d'honorer ses engagements".