Sud-Kivu : des déplacés et retournés de Bibokoboko vivent dans des conditions difficiles

Les personnes déplacées et les retournées qui sont dans le site de l'école primaire Bora de Bibogobogo dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu vivent dans des conditions difficiles. Elles avaient fui des combats entre des groupes armés locaux Maï Maï et Twirwaneho le 13 octobre dernier.

Mercredi 10 novembre, Radio Okapi a visité ces déplacés et retournés conentrés à l’école primaire Bora de Bibokoboko. Ils attendent de rejoindre leurs villages respectifs ; Mugorore, Magunga, Nyakisozi, Mugono, Kabembue, et Magaja.

Leur sécurité est assurée la nuit par les FARDC. Ces déplacés se disent très préoccupés de leur sort. Deux enfants et une femme sont décédés à la suite des maladies.

« Nous demandons au gouvernement de nous aider à faire la réconciliation entre toutes les communautés ici, les Banyamulenge, Bafulliru, Babembe pour qu’on puisse vivre ensemble et en paix », a décrit M. Rukenura Matalatala, un des déplacés ici à Bibokoboko.

A ses côtés, un jeune du nom de Mucho Alexis, âgé de 20 ans et nouveau diplômé d’Etat de l’Institut Boneza de Ruchacha affirme qu’ils vivent dans ces mauvaises conditions « à cause de multiples guerres à répétition. »

« Ce que je peux demander au gouvernement, c’est de nous protéger nous les habitants qui sommes ici pour nous ramener la paix dans les hauts plateaux », a-t-il plaidé.

Tous ces déplacés ont besoin de regagner leurs villages respectifs. Cependant, ils demandent au gouvernement Congolais de les sécuriser et aux humanitaires de leur venir en aide.

Lire aussi sur radiookapi.net: