La communauté riveraine du Lac Edouard satisfaite de la modernisation des infrastructures de conservation du poisson


La communauté riveraine du lac Edouard à Vitshumbi (Nord-Kivu), particulièrement, est satisfaite de la construction du débarcadère intégré dans leur contrée. Cette infrastructure a été construite dans le cadre du projet de gestion intégrée de pêche et ressources en eaux des lac Edouard et Albert (LEAF 2), qui arrive à son terme à la fin de l’année.

Pour l'une des bénéficiaires de ces services, Marie-Josée Masika, elle sera désormais capable de commercialiser ses poissons dans des conditions hygiéniques acceptables :

« LEAF 2 a installé pour nous une chambre froide, pour y conserver nos poissons, de sorte que, même le lendemain, le poisson soit toujours bien. Ou bien, si le poisson est arrivé nuitamment, on le garde là-bas, le lendemain matin on le prend. Ils nous ont aussi construit un marché [moderne]. Tout ça n’existait pas avant. Mais aujourd’hui, nous nous retrouvons en un seul endroit. Nous sommes tous contents de ces outils, sauf qu’il n’y a pas de quai. Cela reste un problème parce que, en cas d’intempéries, il y a risque que certains pêcheurs tombent à l’eau. Mais aussi l’obscurité... » 

LEAF II a, pour but, entre autres, de contribuer à la gestion durable des ressources naturelles et à la protection de l’environnement.
Il contribue également à la sécurité alimentaire pour les populations qui vivent de la pêche autour des lacs Edouard, au Nord-Kivu et Albert, en province de l’Ituri. 

Lire aussi sur radiookapi.net: