En marge de sa participation au sommet du G20, le Président Félix Antoine Tshisekedi a eu quelques rencontres bilatérales. Il a eu avec son homologue américain, Joe Biden, « un long entretien dans les coulisses de Rome Convention Centre la Nuvola », selon une dépêche de la présidence RDC.
Avec le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, Félix Tshisekedi, qui est également président en exercice de l’Union africaine, a passé en revue plusieurs dossiers de l'heure. Il s’agit notamment de la gestion de la pandémie de COVID-19, l'approvisionnement en vaccins et la capacité de production pour les pays africains ainsi que la question de paix en Afrique.
« Dans un tête-à-tête de plus d'une demi-heure avec le Premier ministre italien, Mario Draghi, le président Félix Antoine Tshisekedi a fait part à son interlocuteur des résultats de premières investigations sur l'assassinat en terre congolaise de l'ambassadeur italien Luca Atanasio », selon la même source.
Les deux personnalités ont aussi évoqué la possibilité des investissements italiens en RDC. Rome et Kinshasa souhaitent relancer la coopération économique jadis prospère entre les deux parties.
Félix Tshisekedi a aussi échangé samedi soir à Rome avec le président français, Emmanuel Macron, et celui de la République d'Italie, Mattarella.