Sankuru : le gouverneur Mukumadi destitué

Joseph Stéphane Mukumadi, gouverneur de la province du Sankuru a été destitué de son poste, jeudi 28 octobre, par l’assemblée provinciale. Tous les 14 députés provinciaux présents à cette plénière ont voté pour sa destitution.

Le gouverneur Mukumadi a été destitué à l’issue d’une plénière consacrée à l’examen de la motion lui adressée au mois de juin dernier.  

Benoit Olamba, président de l’organe délibérant du Sankuru, affirme que quelques griefs ont été portés à charge du gouverneur. Il évoque notamment le détournement des deniers publics, "l’incompétence notoire" et le sabotage du programme de 100 jours du Chef de l’Etat, à travers la non-distribution dans un temps record, de plus de 10 tonnes de médicaments, destinés à la province du Sankuru.

Il y a une semaine, plus de 10 tonnes de médicaments périmés dans un dépôt avaient été incinérés à Lodja par les services compétents, pour n’avoir pas été distribués par l’autorité provinciale dans les structures sanitaires du Sankuru, tel que prévu dans le programme du Chef de l’Etat. 

Les députés provinciaux taxent ce geste de sabotage du programme du Félix Tshisekedi et de manque de considération pour les gouvernés.
Les quatorze députés provinciaux présents à la plénière, sur les vingt-cinq que compte l’assemblée provinciale, ont voté à l’unanimité pour la motion de défiance contre le gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi.

Cette motion est votée pendant que le gouverneur séjourne à Kinshasa. Toutes les tentatives de Radio Okapi pour le joindre se sont avérées vaines.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: