L’Eglise du Christ au Congo (ECC) décide de rompre d’avec les six confessions religieuses qui ont signé le procès-verbal désignant le président de la CENI et un membre de la plénière. Dans une déclaration faite mercredi 27 octobre à Kinshasa, les protestants dénoncent et condamnent « avec force », les menaces, les insultes et la campagne de dénigrement dont sont victimes les membres de l’ECC et ses responsables.
« Nous, membres de l’exécutif national de l’Eglise du Christ au Congo, décidons la rupture avec les six confessions religieuses, signataires du procès-verbal de désignation du président de la CENI et d’un membre de la plénière pour le compte de la plate-forme, des confessions religieuses que nous décrions et proposons la redéfinition des valeurs du mode opératoire de la plate-forme, ainsi que la révision de sa charge », a déclaré, Mgr Gabriel Unda Yemba, à l’occasion de la 58ème session du Comité exécutif national extraordinaire de l’ECC.
Dans sa liste de recommandations, l’ECC invite le Président de la République, Félix Tshisekedi de « prêter une oreille attentive aux différentes revendications sociales des populations. »
Elle demande aussi le gouvernement congolais à mettre fin à l’insécurité dans l’Est de la RDC.
L’ECC appelle les confessions religieuses de jouer leur rôle de moralisation de l’espace politique conformément aux valeurs éthiques.