Le Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC) a ouvert ses portes ce lundi 25 octobre pour la réception des candidatures au poste de gouverneur de province.
D'après le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale indépendante, Nicolas Kalambayi, l'enregistrement des candidatures est prévu du 25 au 31 octobre (de 6h30' à 14h30' TU).
Nicolas Kalambayi demande à cet effet aux candidats gouverneurs et aux mandataires des partis ou regroupements politiques de venir rapidement retirer les formulaires au BRTC.
Selon Nicolas Kalambayi, le bureau est composé d’un président, d’un juriste vérificateur, d’un informaticien et d’un assistant réceptionniste.
Le Président du BRTC affirme que depuis l’ouverture, aucun candidat ou mandataire des partis ou regroupements politiques n’est passé retirer le formulaire.
La caution à ce poste est fixée à 20 millions de francs congolais (9 800 USD) selon la loi électorale.
Le secrétaire exécutif de la CENI demande à cet effet aux concernés de faire diligence pour éviter l’engouement au BRTC le dernier jour pendant cette période où la RDC traverse une période de COVID-19.
L'élection du gouverneur de province du Kasaï-Oriental est très attendue par les habitants, car depuis la déchéance du gouverneur Jean Maweja Muteba, par l’assemblée provinciale. Plus de 16 candidats de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont déposé leurs candidatures avec 250$ de caution sur demande de leur parti au niveau provincial, et une autre caution a été fixée au niveau national pour manifester leurs ambitions.
Malgré cela, l’UDPS n’a toujours pas organisé les élections primaires de ses propres membres qui veulent briguer ce poste.